Maison en paille

« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » — Kenneth E. Boulding

09 octobre 2007

A défaut de tout lire, parcourez au moins le document

Bonjour à tous,

Sur un coup de tête hier voici le mail que j'ai envoyé (et qui a été relayé par un ami à beaucoup de personnes dont certaines que je ne connais pas ;-) :

Bonjour à tous,

Je suis pas du genre à envoyer des chaînes, bien au contraire....  Mais
pour une fois, j'en initie une moi même.  J'entends certains dire que je
milite et bien oui je milite ;-)

Voici un lien du WWF à parcourir (à défaut de lire complètement - ne
l'imprimez pas svp, lisez le en ligne).
http://www.wwf.be/onlinepublication_new/living-planet-report/LPR_2006_FR.pdf

On consomme beaucoup plus que la terre ne peut produire.  Et on a beau
critiquer les USA, on n'est pas beaucoup mieux non plus en Belgique (voyez
le document WWF page 14).  En agissant maintenant de façon progressive on
rétablira l'équilibre en 2080.  En agissant de façon drastique on
rétablira l'équilibre vers 2040.  Quel âge auront nos enfants en 2040 ?
Les miens auront 40 ans tout juste.

En Belgique, notre empreinte écologique est beaucoup trop élevée.  Un gros
effort sur la diminution de la consommation d'énergie fossile (gaz,
mazout, essence, électricité) ferait grandement baisser cette empreinte
écologique.

Pour ceux qui vont construire, rénover, acheter une voiture, ...
Réfléchissez pour savoir si vous avez choisi la bonne solution.  Votre
maison sera-t'elle économe en énergie ?  Avez-vous bien choisi votre
nouvelle voiture ?  En avez-vous besoin ? C'est bien de critiquer mais il
faut pouvoir agir aussi.

Envoyez ce mail à vos connaissances. Et fixez-vous des objectifs.

Perso, voici mes objectifs (pas si simples à mon avis) :
- aller travailler en train (vélo+train)
- revendre ma moto
- revendre une voiture (ok il en restera encore mais bon ;-)
- construire basse énergie (déjà décidé depuis longtemps)
- réduire les besoins
- consommer de l'électricité verte
- réduire les déchets
- réduire le gaspillage

Actuellement j'estime notre production de CO² pour notre famille de 4
personnes à 32 tonnes de CO² par an (transport, chauffage, électricité).
Il faudrait encore ajouter tout le reste (nourriture, emballage, eau,...).
L'idée est de réduire à 20 tonnes par an et à 12 tonnes lorsqu'on sera à
Bassilly.

Faites votre calcul en vous basant sur le site
http://www.eco-conseil.be/gaspi/methode.pdf

A vos calculettes...

Et il ne faut pas se dire que c'est foutu d'avance.

A+

Seb

Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas ... 

Posté par JessyB à 09:41 - Nos démarches écologiques - Commentaires [11] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Voici le commentaire pertinent que j'ai reçu d'YD :

Bonjour Seb

J'ai pris connaissance de ton mail avec attention.

Il faudrait arrêter de culpabiliser le citoyen consommateur qui ne sait
qu'utiliser ce qu'on lui met sur le marché

1° Aller travailler en train+ vélo ( si 10% des navetteurs abandonnent
leurs véhicules pour prendre le train d'autre voyageurs resteront sur le
quai,
nos train d'heures de pointe sont full à l'arrivée et la SNCB na pas le
matériel pour augmenter l'offre.Une bonne partie de celui-ci à plus de 30
ans
la même chose pour le matériel STIB )
Europe à obligé nos réseaux à ouvrir le transport marchandise aux opérateurs
privés, ceux-ci opèrent ces transports avec des locos Diesels alors que nos
réseaux sont en majorité électrifiés, pourquoi? (une loco diesel coûte
moins chère à l'achat qu'une électrique )

2° Supprimer la moto ( oui si ce n'est qu'un moyen de loisir, mais aussi le
barbecue, la tondeuse à gazon etc )

3° Supprimer la deuxième voiture ( madame et les enfants iront à pieds )
J'attend que les constructeurs mettent sur le marché des voitures
qui ne consomment que la moitié des actuelles

4° Construire basse énergie ( un rève )

5° Réduire les besoins ( la plupart des citoyens font cela toute leur vie)

6° Consommer de" l'électricité verte " Comment peux tu savoir si le KW
consommé chez toi vient d'une éolienne ou d'une autre source ( central
thermique
ou nucléaire ) (En Belgique: 7 unités nucléaires de 1000MW en moyenne
chacune / 1 éolienne 4MW ou 6MW )
Je ne vois aucun zoning industriel équipé d'éolienne alors que là se
trouve des gros consommateurs, les soustations de transformation les
connections
au réseau au contraire on installe celle-ci en pleine nature en faisant
un maillage de câbles sous terrain d'ou perte d'énergie dans ces câbles
Il faut aussi savoir que la durée de vie d'une éolienne est de +/-20ans

7° Réduire les déchets: Oui , en produire moins ( voire les emballages dans
l'agro alimentaire ce n'est pas le consommateur qui décide )

8° Réduire le gaspillage: Oui, Cela c'est une éducation à la consommation,
le contraire de la PUB

La solution: Vivre dans une caverne, manger cru et ne respirer que le
stricte minimum?

Le citoyen ne sait que peu agir

La solution est politique ( pas des rêveurs )

A+

Posté par cousin_hub, 09 octobre 2007 à 09:42

Cher YD,

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon mail. Tout d'abord, je ne cherche pas à culpabiliser les consommateurs que nous sommes. Mais il est clair qu'à défaut d'actions des politiques, ce sont les consommateurs qui doivent agir si on veut changer un minimum les choses. J'espère malgré tout que les politiques prendront des mesures assez rapidement.

Bien sûr je suis idéaliste. Ca fait un certain temps que je dis des choses et que je commence à agir dans mon coin grâce à des petites actions au quotidien (faire attention à la consommation d'énergie, aux déchets, ...). Mais j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.

Pour répondre à tes différents points :
1. je n'ai pas encore assez d'expérience concernant les transports en commun. Cependant, mon épouse prend le train tous les jours pour se rendre à Bruxelles et même si il y a des désagréments, elle ne pourrait retourner travailler à Bruxelles avec la voiture.

2. La moto était pour moi avant tout un moyen de transport. Mais depuis début 2007 j'ai une voiture de société donc elle sert maintenant très peu. Et comme tu peux voir, une voiture de société n'incite pas vraiment à prendre les transports en commun.

3. Supprimer la voiture de madame : on gardera la voiture de société mais uniquement pour les week-ends. Je me rendrai à la gare à vélo donc la voiture sera dispo pour madame si nécessaire. On a de la chance, les enfants sont à l'école au village. On en a donc pour 10 min à pied pour aller à l'école. C'est jouable je pense.

4. Construire basse énergie n'est pas un rêve pour nous. On travaille sur un projet depuis 3 ans maintenant. Ce blog explique le projet. Et crois moi, je ne suis pas fou de construire en paille ;-)))

5. Je pense qu'on peut réduire les besoins sans nécessairement vivre mal. Mais c'est pas si simple.

6. J'aimerais passer chez Ecopower l'année prochaine lorsque notre contrat actuel sera terminé. Bien sur on ne peut pas tout garantir mais disons que ça sera déjà mieux que l'actuel.

7. On n'a pas toujours le choix avec les emballages. Ca devient très envahissant. Mais on a aussi la possibilité de choisir de prendre certains produits en vrac (fruits et légumes par ex).

8. d'accord avec toi.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur ta conclusion. On peut très bien vivre dans une maison spacieuse, agréable qui consomme très peu et avoir une vie "normale". Probablement que je passe un peu pour un illuminé idéaliste mais je pense qu'on n'a pas le choix. Les êtres humains ne peuvent pas continuer à piller le capital de la Terre indéfiniment.

A+

Seb

Posté par cousin_hub, 09 octobre 2007 à 10:03

Cela est normal du fait de l'acroissement de la population.
Accroissement qui se traduira inexroblament par des conflits meurtriers.
Ne serait-il pas plus sage d'inciter à limiter la natalité?
La terre ne pourra jamais nourrir une population qui tend vers l'infini.

Posté par ababord, 09 octobre 2007 à 10:24

Je pense qu'il faut faire géré ça comme un tout. Effectivement il faut limiter la natalité car actuellement on puise déjà dans le capital de la Terre. Que fera t'on lorsqu'on sera le double ?

Ce n'est pas que la population qui ne fait que croître. Au niveau économique on prône la croissance perpétuelle. Comment peut-on faire cela avec des ressources terrestres finies. Ressources dont on entame le capital depuis pas mal d'années.

Le risque de guerre n'est effectivement pas impossible (conflits pour l'eau par exemple).

Cousin_hub

Posté par cousin_hub, 09 octobre 2007 à 11:50

Voilà un autre commentaire intéressant :

Monsieur,

J'ai pris connaissance de votre courrier électronique et je vous signale ce qui suit :

1. Il est vrai que les américains sont les plus gros gaspilleurs de la planète
2. Aucune volonté politique européenne est vraiment drastique
3. Le moteur à eau existe depuis + de 30 ans. Les brevets déposés à Genève ont été
rachetés par les pétroliers. Cepedant, après 30 ans, ces breveTs retombent dans le
domains publique.
4. J'ai eu l'occasion de serrer la main à M B Vanholl, le patron des entreprises
VANHOLL de Lier, les fabricants d'autocars et d'autobus. Un prototype circule entre
Lier et Anvers, il s'agit du Waterstof, un moteur à eau ! La Tec connaît la
technique. Pourquoi n'ont-il pas inclusl'achat de l'un de ces véhicules dans leur
marché actuelle ? Tél général de Vanholl : 03/420.20.20.
Je souhaiterais acheter ce car équipé de ce Waterstof. Il coute 7 x le prix d'un
autocar standard. Pensez-vous que les écolos vont me donner 1 coup de pouce pour le
financers ? Accepterier vous de payer le triple de la valeur du maché ?
5.Un petit degré en - chez moi alors qu'il n'y a jamais eu autant d'avion dans les
airs. Pensez à ce que consomme 1 avion au décollage, c'est affolant.

Conclusion : faire des efforts personnels me donne l'impression de retapisser un
taudis. Le monde est dans les mains de la finance qui veille à placer les
politiques afin de pouvoir tirer un maximum de profit. Franchement, la chose qui me
rassure, c'est que ces financiers ont des enfants et qu'ils respirent le m^me air
que les miens. On n'est pas sorti de l'auberge.
Gardons cependant l'espoir...la volonté devra venir d'eux et là, ca vaudra vraiment
la peine de faire des efforts.

LG

Posté par cousin_hub, 10 octobre 2007 à 13:52

Grande désillusion

Au début, je réagissais de le même manière que ceux ayant posté un message ici. J'étais dégoûté en voyant les actes de certaines personnes: un Hummer par ici, des déchets à terre par là, ...

Effectivement, c'est décourageant. Effectivement c'est plus confortable de partager un objectif commun avec son entourage et de profiter du dynamisme qu'y s'en dégage.
En même temps, il y aura toujours une personne qui fera moins.
J'ai cessé cet inventaire, c'est épuisant. Ma compagne et moi avons fait des choix. Petit à petit. Pour commencer, nous avons changer nos ampoules. Ensuite, placer des doublages aux tentures pour diminuer les pertes de chaleur la nuit. Puis ensuite un autre petit pas. Et encore un autre. A notre rythme.

A l'heure actuelle, nous utilisons des langes lavables, des produits écologiques, un fournisseur vert, achetons des produits bio,avons supprimer la télévision,...

Au final, nous sommes fiers de nos gestes, de notre participation à la protection de l'environnement. Et ce, sans avoir diminuer notre confort de vie. La suite ? Construction d'une maison en paille, suppression d'une voiture, potager bio chez nous. Une chose à la fois.

Allez-y à votre rythme et de manière continue.

Posté par Doludo, 07 janvier 2008 à 12:43

Il est facile de dire que les décisions doivent venir des politiques et que les actions personnelles ne sont que des délires inutiles.

Oui, à l'échelle de la planète, ça ne change pas grand chose mais en créant un blog comme celui là, on installant des toilettes sèches chez soi ou en construisant une maison écologique bioclimatique, on fait réfléchir nos voisins, nos amis, nos familles...(et même des personnes qu'on ne connait pas) et petit à petit les choses avancent.

Ne révons pas, les politiques ne s'y mettront pas tous seuls. Les industriels de l'agro alimentaire n'arreteront pas de sur-emballer leurs produits mais arreter de les consommer et ils finiront bien par changer... Je pense que si tout le monde s'achetait un yaourtiere et arretait de remplir les poches de Danone autant que nos poubelles, peut-etre qu'ils commenceraient à réflechir à des alternatives !

On a malheureusement été habitué à vivre au dessus des moyens de notre planète. on a grandi comme ça et le changement nous fait surement un peu peur... Mais pour avoir changer petit à petit ma façon de consommer, je n'ai perdu aucun confort dans ma vie quotidienne... et j'aspire seulement à aller plus loin (moi aussi je veux une maison en paille !!!)

Je pense qu'on n'a pas le droit de dire que ce n'est pas NOUS qui décidons... On vit en démocratie et je pense que si tout le monde s'y met, les politiques suivront (ils n'auront pas trop le choix !) Mais il faut arreter d'attendre l'inverse : ça ne marchera pas et la fatalisme est déprimant alors : AVANCONS !

Posté par claire, 21 février 2008 à 19:09

Bonjour,
j'arrive sur votre site parce que je cherche des photos d'ossature bois pour maison en paille.
Et je vois -oh surprise- que vous avez mis mon blog "L'atelier de ma conscience" dans vos liens. Merci. Je ne l'alimente pas beucoup ces derniers temps... faute de temps justement.
Nous auto-construisons cette année notre maison en paille http://notrenidenpaille.canalblog.com On vient de déposer le permis alors pour lem oment pas énormément de billets...
Vous êtes en Belgique si j'ai bien compris. J'aime beaucoup la Belgique...
JE vois que nous avons des centres d'intérêts communs (écologie, rando, construction passive) ça fait bien plaisir !
Bonne continuation à vous et n'hésitez pas à passer par notre blog et à y laisser vos commentaires.

Posté par Berrybelle, 08 mars 2008 à 09:58

J'ai ma solution

J ai une solution toute bete pour enterrer le probleme. Je vie convenablement, sans trop d'exces. Donc je pollue enormement mais ce n'est pas grave car j'utilise mon super pouvoir de ne pas faire d'enfant. Le probleme se reglera donc bien avant 2040 (je fume beaucoup).
Voila, le suicide de notre sale race, voila la solution.

A bon entendeur

Posté par tof, 14 février 2009 à 13:18

Bonjour,

Que répondre sur un tel commentaire... A part dire que c'est navrant...

Bon suicide alors.

Sebastien

Posté par cousin_hub, 14 février 2009 à 19:03

Ballots pour la construction en paille

Bonjour,

Je suis agriculteur et producteur de petits ballots. A partir de l'été 2009, une partie de ma production sera spécifiquement destinée à la construction en paille.

Vous trouverez toutes les informations sur

www.ballots.be

A votre disposition

Fabian

Posté par Fabian, 11 avril 2009 à 14:20

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=279209&pid=6476051

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :