La question souvent posée.  Pourquoi la paille ?  Nous ne sommes pas des excentriques vivant en ermite.  Ce projet est très réfléchi.

Nous désirons construire une maison très basse énergie (proche d'une maison passive) et la plus écologique possible.  Pour cela, nous avons choisi de construire une maison bioclimatique en ballots de paille.  La paille est un matériau naturel, économique et plaçable en autoconstruction.  Les murs en ballots de paille ont une épaisseur de 45cm et isolent donc très bien.  La paille étant perspirante, cela cela signifie que l'humidité se régule automatiquement entre l'extérieur et l'intérieur.  Pour autant que l'extérieur soit enduit à la chaux et l'intérieur à l'enduit terre par exemple. 

Les points négatifs souvent cités à tord par les gens sont les suivants :

  1. Tenue au feu
  2. Problème de rongeurs
  3. Largeur des murs
  4. Fragilité de l'ensemble.

Concernant la tenue au feu, vous pouvez trouver le résultats de tests sur le site suivant : http://www.compaillons.fr/celles_sur_belle1.html

essai_au_feu

Les rongeurs ne vont pas dans les ballots car ils sont trop serrés et sont enduits.

La largeur du mur avec enduits fait environ 51cm.  La largeur d'un mur traditionnel (platre, bloc intérieur, isolant 6cm, brique extérieure) atteind 41cm pour une isolation bien plus mauvaise.

Sur le site ci-dessus vous trouverez également un article concernant l'arrachement de l'enduit.  Lorsque les enduits sont posés, les murs sont très solides.

Toutes ces bonnes raisons nous ont donc pousser à choisir ce matériau.  Nous aurons donc une structure en bois porteuse.  Les ballots de paille seront placés dans cette structure en bois.

A bientôt